FAQ & Contacts

1. Qu’appelle-t’on "micronutriments"?

Les vitamines, les minéraux, les acides aminés des protéines, les acides gras des graisses, comme les oméga 3, les polyphénols et les fibres des végétaux, les ferments lactiques des aliments lactofermentés... Ils n’apportent pas d’énergie à l’organisme mais sont indispensables  à son bon fonctionnement.

2. A quoi sert la micronutrition?

La micronutrition sert à dépister et corriger des signes de déséquilibres, ce, afin de maintenir un bon état de santé ou de l’améliorer si des problèmes ou maladies sont déjà présents. Lors d’une consultation en micronutrition votre état de santé général est investigué, les solutions qui vous sont apportées sont personnalisées et adaptées à vos objectifs.

3. Pourquoi se faire accompagner par nos spécialistes de micronutrition?

Une approche en micronutrition nécessite l’avis d’un expert qui pourra avoir une vision large de votre santé, même si vous voulez résoudre un seul problème. Par exemple un problème de sommeil pourrait être lié à un déséquilibre de la flore intestinale.

L’expert en micronutrition reprend avec vous l’ensemble de vos réponses au questionnaire pour une vision globale des liens qui peuvent exister entre vos diverses difficultés. Il peut ainsi répondre de manière plus individualisée à votre objectif. Les micronutritionnistes sont formés pour mettre en lumière l’origine des dysfonctions et les corriger.

4. Quand se faire accompagner par un spécialiste?

La micronutrition peut apporter des conseils utiles dans un grand nombre de domaines : perte de poids, trouble du sommeil, digestifs, allergies, maux de tête, fatigue, douleurs et stress chronique, optimisation de performances sportives, intellectuelles ou encore plus généralement de la santé.

5. Qu’est-ce que les micronutriments?

Les micronutriments ne jouent pas de rôles énergétiques mais ont des rôles indispensables dans le fonctionnement de l’organisme. Ce sont les vitamines, les minéraux, les acides gras essentiels, les polyphénols, les acides aminés...

6. Comment se déroule une consultation?

Le temps de consultation est dédié uniquement à l’échange entre vous et votre praticien. La première consultation dure environ 45 minutes, et les consultation de suivi durent 30 minutes. Votre micro-nutritionniste aura accès à l’ensemble des réponses que vous aurez au préalable apportées au questionnaire. Il analysera avec vous le résultat de votre enquête alimentaire. Vous pourrez préciser vos besoins et vos attentes. C’est un temps de collaboration et d'ééchange qui permet de vous proposer un programme personnalisé.

7. La consultation en ligne ne me rassure pas…

Nous nous assurons que les données sont sécurisées. Les consultations en ligne permettre d’avoir une liberté en termes de temps et de lieu!

8. J’ai perdu mon mot de passe, comment faire?

En cas de perte ou d'oublie du mot de passe, vous pouvez à tout moment le récupérer. Il faut simplement remplir votre adresse mail dans l'onglet "mot de passe oublié" et un email avec les instructions vous sera envoyé. 

9. Comme se passe le paiement?

L'accès à votre analyse, les résultats de votre bilan de santé et les conseils individualisés automatiquement sont tous gratuits. Si après, vous souhaitez consulter un de nos micronutritionnistes, un forfait de CHF 80.- sera facturé par consultation. Après la consultation, ou si vous omettez d'annuler votre rendez-vous moins de 24 heures à l'avance, une facture vous sera envoyée par e-mail avec les instructions de paiement pour un virement bancaire. Les espèces ou les cartes bancaires ne sont pas acceptées pour le moment.

10. Puis-je être remboursé?

Cela dépend de votre assurance, nos micronutritionnistes sont tous diplômés et leurs consultations peuvent faire l’objet d’un remboursement par vos assurances complémentaires ou mutuelles. Afin de le savoir, nous vous conseillons de contacter au préalable vos assurances.
 

11. Quelles sont les fréquences de consultations optimales?

La fréquence de consultation dépendra de votre objectif et de vos possibilités. Des consultations tous les mois sont généralement nécessaires.

12. Puis-je modifier mon rendez-vous?

Vous pouvez modifier votre rendez-vous au maximum 24 h à l’avance, en nous contactant par e-mail.

13. Que comprend mon espace personnel?

Votre espace personnel comprend vos résultats à vos analyses santé.

14. Puis-je choisir mon micronutritionniste? 

Nous vous proposons un micronutritionniste qui est sélectionné en fonction de ses spécialités, des avis des autres patients ainsi qu’en fonction de ses disponibilités. Vous êtes libre d'accepter ou de refuser.

15. Si mon micronutritionniste ne me convient pas, que faire? 

Il est possible de changer de micronutritionniste en cours de prise en charge, votre dossier sera transmis, avec votre accord à votre nouveau thérapeute.

16. A quoi servent les compléments alimentaires? 

Un complément alimentaire ne se substitue pas à l’alimentation, il vient la compléter, c’est dire apporter une quantité supplémentaire de micronutriments pour obtenir des niveaux de réserve plus optimaux ou pour combler un déficit.

17. Puis-je remplacer un complément par un autre?

Tous les compléments alimentaires ne se valent pas, en termes de quantité et de qualité. Demandez conseil à votre micro nutritionniste.

18. Je suis un traitement médicamenteux, puis-je me faire suivre par en micronutrition également?

La micronutrition reste un accompagnement, en aucun cas, elle se substitue à la prise en charge médicale, votre médecin traitant reste votre référent. Elle peut améliorer votre confort et bien être.

19. Dois-je informer mon médecin généraliste de ma volonté de me faire suivre par Aptimea?

Vous êtes libre de ce choix. Votre médecin généraliste reste cependant le référent de votre état de santé. Il est idéal de l’informer des démarches que vous réalisez pour améliorer votre bien-être

20. Puis-je prendre un complément alimentaire sans l’avis d’un spécialiste ? 

Les compléments alimentaires contiennent des substances actives et en conséquence, ne sont pas sans danger. Il est préférable de vous assurer auprès d’un professionnel de santé que les compléments que vous prenez vous sont adaptés. Nos micro nutritionnistes sont formés pour vérifier les bénéfices et risques de chaque complément et vous orienter sur une quantité adaptée.

Si vous ne trouvez pas votre réponse dans l'une des questions ci-dessus, n'hésitez pas à nous envoyer un message dans le formulaire de contact ci-dessous:

Formulaire de contact